Eschatologie Chrétienne

ÉSCHATOLOGIE : LA VISION DU TRÔNE

Il est nécessaire de se rappeler qu’au chapitre 4, nous voyons des scènes dans le ciel, après la période de l’église, par conséquent, la résurrection, la transformation et l’enlèvement lui-même ne pourraient pas être décrits dans ce chapitre, car ce sont des événements sur terre, pour cette raison , la vision commence déjà avec l’église déjà prise dans le ciel.

APO 4:1 – Après ces choses, je regardai, et voici, une porte ouverte était dans le ciel; et la première voix comme celle d’une trompette que j’avais entendue me parler, dit : Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci.

Étant enlevé au ciel, la première vision fait référence à un trône.

APO 4:2 – Aussitôt je fus ravi en esprit, et voici, un trône était placé dans le ciel, et quelqu’un était assis sur le trône;

Le contexte ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’agit du trône de Dieu, et puisque Dieu ne peut être vu par personne, il s’est symboliquement montré sous la forme de pierres précieuses.

APO 4:3 – Et celui qui était assis avait l’apparence du jaspe et de la sardoine; et l’arc céleste était autour du trône, et il ressemblait à une émeraude

Jésus était aussi sur la scène. Il n’y a aucun doute que l’Agneau représente Jésus.

APO 5:6 – Alors je vis, entre le trône et les quatre êtres vivants, au milieu des anciens, un Agneau debout comme s’il avait été immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés dans tout le pays.

Les sept yeux indiquent que Jésus est présent partout en la personne du Saint-Esprit. Jésus a dit que là où deux ou trois étaient réunis en son nom, il serait là.

Les sept lampes de feu, qui sont les sept esprits de Dieu, représentent la présence du Saint-Esprit de Dieu. Voyez ce que sont les sept esprits de Dieu dans Ésaïe 11:2

APO 4:5 – Et des éclairs sortaient du trône, et des voix, et des tonnerres; et sept lampes de feu brûlaient devant le trône, qui sont les sept esprits de Dieu ;

Ésaïe 11:2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Jean a également vu vingt-quatre trônes et vingt-quatre anciens assis sur le trône.

APO 4:4 – Aussi autour du trône étaient vingt-quatre trônes; et sur les trônes je vis vingt-quatre vieillards assis, vêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur la tête.

La description des vingt-quatre anciens correspond exactement aux caractéristiques de l’église, c’est-à-dire : assis sur des trônes, vêtus de blanc et avec des couronnes d’or, donc, les vingt-quatre anciens symbolisent l’église qui a été enlevée, une église qui est également représenté par les 5 vierges sages de la parabole des dix vierges et pour le fils qui est né dans la vision de la femme du chapitre 12 de l’apocalypse.

Assis sur le trône. Jésus a promis que l’église victorieuse régnerait avec lui.

APO 3:21 – Quiconque vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône; de même que j’ai vaincu et que je me suis assis avec mon Père sur son trône.

TAPIS. 19:28 – Et Jésus lui dit: En vérité, je vous le dis, à vous qui m’avez suivi, que lors de la régénération, lorsque le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous serez aussi assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

Vêtu de blanc. L’église sauvée sera vêtue de robes blanches

APO 19:14 – Et les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur.

Couronnes d’or.

1COR 9:25 – Et quiconque combat se domine en toutes choses; maintenant ils le font pour obtenir une couronne corruptible, mais nous une couronne incorruptible.

Jean a également vu quelque chose comme une mer de verre et quatre créatures vivantes, ou quatre bêtes dans certaines traductions.

APO 4: 6 – il y avait aussi devant le trône comme une mer de verre, comme du cristal; et autour du trône, un au milieu de chaque côté, quatre êtres vivants pleins d’yeux devant et derrière ;

Le texte d’Apoc.17:15 déclare que de nombreuses eaux symbolisent des multitudes, des peuples et des nations.

APO 17:15 – Et il me dit: Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, ce sont des peuples, des multitudes, des nations et des langues.

Par conséquent, la mer semblable à du verre symbolise les multitudes, les peuples et les nations. L’enlèvement n’aura lieu que pour les participants de l’église, à l’âge de l’église. Tous ceux qui ont été sauvés d’autres temps, au temps de l’ancien testament, seront sauvés, devant le trône de Dieu, à l’image d’une mer de verre, en attendant la résurrection qui aura lieu au Jugement dernier. Contrairement aux vingt-quatre anciens qui représentent l’église enlevée, déjà ressuscitée avec un nouveau corps glorifié.

Au bord de la mer de verre se trouvaient aussi ceux qui furent tués dans la tribulation, c’est-à-dire les cinq vierges folles qui ne montèrent pas avec l’époux. Cette église se tient maintenant devant le trône et près de la mer de verre, uniquement dans le cas de ceux qui n’ont pas adoré la bête ni reçu sa marque, et ont été tués pour l’amour du Christ pendant la période de tribulation. Ceux-ci seront ressuscités à la fin de la tribulation.

APO 15:2 – Et je vis comme une mer de verre mêlée de feu; et ceux qui avaient vaincu la bête et son image et le nombre de son nom se tenaient près de la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

Dans le texte d’Apoc.4:6, Jean a également vu quatre créatures vivantes.

APO 4:7 – Et la première bête était comme un lion, et la deuxième bête était comme un veau, et la troisième bête avait une face comme un homme, et la quatrième bête était comme un aigle qui vole.
APO 4:8 – Et les quatre bêtes avaient, chacune à part, six ailes, et tout autour et en dedans elles étaient pleines d’yeux; et ils ne se reposèrent ni jour ni nuit, disant: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est et qui vient.

Nous comparons cette vision avec les visions d’Ézéchiel et d’Isaïe pour conclure que les quatre êtres vivants représentent les anges de Dieu :

EZE 41:18 – Et il était fait de chérubins et de palmiers, de sorte que chaque palmier était entre chérubin et chérubin, et chaque chérubin avait deux faces;
EZE 41:19 – A savoir : une face d’homme regardant le palmier d’un côté et une face de lionceau regardant le palmier de l’autre ; donc ça a été fait tout autour de la maison
EZE 1:10-ET LA ressemblance DE SON VISAGE ÉTAIT COMME LE VISAGE D’UN HOMME; et à droite tous les quatre avaient la face d’un lion, et à gauche tous les quatre avaient la face d’un bœuf ; et aussi face à l’aigle tous les quatre

Dans Ésaïe, les anges de la classe des Séraphins sont décrits comme ayant des ailes et adorant Dieu comme ces quatre bêtes dans la vision de Jean.

ISA 6:2 – Les séraphins étaient au-dessus de lui ; chacun avait six ailes; avec deux ils se couvraient le visage, et avec deux ils se couvraient les pieds, et avec deux ils volaient
ISA 6:3 – Et ils criaient l’un à l’autre, disant: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées; toute la terre est pleine de sa gloire.

En bref, Jean a vu le trône de Dieu, et Dieu assis sur le trône. Avant le trône se trouvait Jésus et autour du trône se trouvaient les anges, l’église enlevée, les sauvés de la tribulation qui seront ressuscités lors de la première résurrection et les sauvés qui seront ressuscités lors de la seconde résurrection.
Cette vision correspond à la situation au ciel juste après l’enlèvement de l’église, alors que sur terre commence la période de sept ans de la grande tribulation.

Vous pourriez également aimer...