Eschatologie Chrétienne

BLOG ESCHATOLOGIE : JUGEMENT FINAL

Rév.20 :
11 Et je vis un grand trône blanc et celui qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s’enfuirent, et il ne fut pas trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône, et les livres étaient ouverts. Et un autre livre a été ouvert, qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres.
13 Et la mer rendit les morts qui s’y trouvaient; et la mort et l’enfer rendirent les morts qui étaient en eux; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres.
14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu. C’est le second décès.
15 Et quiconque n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie était jeté dans l’étang de feu.

Alors que nous lisons le texte sur le jugement dernier en Rev.20:11-15, il est naturel que certains doutes surgissent, même par curiosité, comme : Qui sera au jugement final ? Seuls les perdus ? Tout? Le texte dit que la mer a livré les morts pour qu’ils soient jugés, mais qu’en est-il de la terre ? Pourquoi la terre n’a-t-elle pas rendu les morts ? Le texte dit que les livres ont été ouverts, combien y en avait-il ? Pourquoi y avait-il autant de livres ? Le texte dit aussi que les morts étaient jugés selon leurs œuvres. De quelles œuvres s’agit-il ? Aider une personne âgée à traverser la rue ? faire l’aumône ? Étaient-ils devant le trône grands et petits, se demande-t-on : grands et petits en stature ou en position sociale ?

Pour comprendre ce scénario apocalyptique, il est d’abord nécessaire de comprendre la vision du trône que Jean a enregistrée dans le apocalypse chapitre 4.
Lisez et comprenez cette vision dans l’article de ce blog intitulé : « UNE VISION DU TRÔNE ».

D’après cette étude, nous avons vu que Jean eut une vision d’hommes au ciel dans les conditions suivantes :

1 – Vingt-quatre anciens représentant l’église ressuscitée et enlevée. Comme ceux-ci ont déjà été ressuscités, ils sont vivants et non morts. Ils ne seront pas non plus dans le jugement final parce qu’ils ont déjà été jugés au siège du jugement de Christ, ils n’ont pas besoin d’un nouveau procès. dans le texte de Rev.20:11-15, Jean a vu les morts et non les vivants, donc l’église enlevée ne sera pas dans le jugement final.

2 – Les vainqueurs de la bête qui étaient au bord de la mer de verre. Au jugement final, ceux-ci sont dans la même condition que les vingt-quatre anciens, à la différence qu’ils seraient ressuscités plus tard à la fin de la tribulation. Ils ne seront pas non plus à l’apocalypse pour les mêmes raisons.

3 – Un comme la mer de verre. Cette vision représente les âmes de tous les morts sauvés à l’époque de l’Ancien Testament qui se tiennent devant le trône de Dieu. Ceux-ci sont sauvés, ils ne font pas partie de l’épouse de Christ, donc ils n’ont pas encore été ressuscités ni enlevés. Ils seront ressuscités au jugement final pour être jugés. Comme ils n’étaient pas encore ressuscités, ils sont encore dans l’état de mort. le texte de Rev.20:13, où il est dit « la mer a donné aux morts », il se réfère à cette mer de verre que Jean a vue dans le chap.4. Par conséquent, cette mer qui a rendu les morts ne fait pas référence à la mer des eaux, cela explique pourquoi dans le jugement dernier il n’est pas mentionné « et a livré ses morts à la terre ».

4 – Il y a encore un autre groupe d’hommes que Jean ne voit pas dans sa vision, ce sont ceux qui sont morts sans salut et qui sont morts et en enfer. Ainsi le texte de Apoc. 20:13 il dit aussi, « et la mort et l’enfer rendirent les morts qui s’y trouvaient. »

LES LIVRES ONT ÉTÉ OUVERTS AVEC LES ŒUVRES DE CHACUN – les conditions données aux hommes pour être sauvés sont différentes à chaque époque de l’histoire de l’humanité. Par exemple, aujourd’hui, à l’âge de l’église, pour être sauvé, nous devons croire et recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. À l’époque des rois et des prophètes de l’Ancien Testament, la situation était différente. Les hommes devaient obéir aux lois de Dieu et cela incluait le sacrifice d’animaux pour la rémission des péchés. A l’époque antédiluvienne, aucune de ces deux conditions n’était valable. Pendant les sept années de tribulation, les conditions pour que les hommes soient sauvés seront : rendre gloire à Dieu, ne pas recevoir la marque de la bête, ne pas adorer la bête et combattre les puissances des ténèbres. Chacune de ces conditions représente une œuvre différente enregistrée dans chacun des livres mentionnés dans le jugement définitif. Nous croyons qu’il y aurait sept livres avec des œuvres différentes, à savoir : Temps du jardin d’Edem avant le péché, temps avant le déluge, temps des patriarches et des juges, temps des rois et des prophètes de l’AT, temps de l’église actuelle, temps de tribulation et temps du millénium. Par conséquent, les œuvres ne se réfèrent pas à des actes de charité, mais à l’obéissance à la Parole de Dieu à chaque période de l’histoire humaine. Nous nous souvenons que dans toutes les situations, Jésus-Christ a toujours été et sera l’auteur de la rédemption des péchés, ce qui change c’est la condition d’obéissance des hommes.

GRANDS ET PETITS – Dieu n’a jamais fait acception des gens, surtout compte tenu des conditions sociales de chacun. Tous sont traités de la même manière. Par conséquent, nous considérons le grand et le petit mentionnés dans le texte comme étant la stature et non la condition sociale.

Après le jugement pour vérifier l’obéissance ou non à la Parole de Dieu inscrite dans chaque livre, il est vérifié si le nom apparaît dans le livre de vie. Être dans le livre de vie signifie que vous êtes sauvé et que vous allez dans l’éternité dans le royaume de Dieu. Celui qui n’a pas son nom dans le livre de vie signifie qu’il n’est pas sauvé, évidemment parce qu’il n’a pas obéi à la Parole de Dieu, il est jeté dans l’étang de feu.

Ainsi en sera-t-il du jugement dernier.

Vous pourriez également aimer...