Nous avons déjà publié une étude sur l’apocalypse sur ce blog. Elle est dite définitive car elle est la dernière. Tout au long de l’histoire de l’humanité, dans la relation entre Dieu et les hommes, nous trouvons plusieurs jugements de Dieu, dont le premier a eu lieu en Eden, lorsque l’homme a été jugé et condamné par Dieu face à sa désobéissance. Depuis lors, d’innombrables autres ont eu lieu jusqu’à nos jours ; au déluge, à la tour de Babel, etc.
Il y a un jugement très important mentionné dans la Bible, rarement mentionné et inconnu de beaucoup. C’est la COUR DU CHRIST.
Romains 14:10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le siège du jugement de Christ.
2 Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le siège du jugement de Christ, afin que chacun reçoive selon ce qu’il a fait dans le corps, soit en bien, soit en mal.
Le siège de jugement de Christ n’est pas le jugement final.
Dieu, créateur des cieux et de la terre, est le juge souverain de toute sa création, cependant, il a laissé à l’autorité de Jésus le jugement d’un peuple qui lui appartient exclusivement, l’Église, considérée comme l’épouse du Christ.
La mission principale de Jésus était la rédemption de l’humanité par son sacrifice versant son sang sur la croix du Calvaire. Les hommes de l’Ancien Testament ont été sauvés par ce sacrifice par l’obéissance à la parole de Dieu, et ils seront jugés au jugement final par leurs œuvres, c’est-à-dire par l’obéissance.
Dans la Nouvelle Alliance, c’est-à-dire au temps de l’Église, les hommes sont aussi sauvés par le sacrifice de Jésus, mais en croyant en lui.
Jean 3: 16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
L’église est un peuple spécial et exclusif de Jésus-Christ, c’est l’épouse du Christ qui est formée et préparée pour rencontrer un jour l’époux qui est Jésus et ensuite participer aux Noces de l’Agneau.
La mariée, une fois unie au marié, ne sera jamais séparée de lui. C’est le début de l’alliance dans le mariage, jusqu’à ce que la mort nous sépare.
1 Thes 4:17 Ensuite, nous les vivants et les survivants, nous serons enlevés avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons avec le Seigneur pour toujours.
L’époux, Jésus, est responsable du choix de son épouse, l’église.
Le jour de l’enlèvement de l’église, c’est Jésus qui jugera chacun pour voir qui a vraiment cru en lui et fait sa volonté. C’est à ce moment que le siège du jugement de Christ sera installé, et chacun de l’église sera jugé pour voir s’il est digne, ou non, de monter avec l’époux.
Romains 2:16 au jour où Dieu, par Jésus-Christ, jugera les secrets des hommes selon mon évangile.
2 Timothée 4:1 Je t’ordonne devant Dieu et le Christ Jésus, qui jugera les vivants et les morts, par son apparition et son royaume :
Rappelez-vous que Jésus est aussi notre avocat, c’est pourquoi il a reçu toute autorité pour juger chacun.
1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste ;
Dans la parabole des dix vierges, c’est le siège du jugement du Christ qui séparera les cinq sages des cinq insensés, et pour les cinq insensés, c’est-à-dire pour ceux qui ne montent pas avec l’époux, il etre dit:
Mt.25 : 11-12 – Plus tard, les vierges folles arrivèrent en criant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous la porte ! Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.
Le jour du siège du jugement de Christ, il y aura deux verdicts : Soit monter aux noces de l’Agneau, soit rester pour l’épreuve ardente dans la tribulation commandée par l’antéchrist et par Satan.
Ce tribunal est sur le point d’avoir lieu prochainement. ES-TU PRÊT?