Eschatologie Chrétienne

ESCHATOLOGIE : ENLÈVEMENT, AVANT OU APRÈS ?

Sujet controversé qui divise les opinions, pour certains, l’église sera enlevée avant la tribulation, pour d’autres, pendant la tribulation, et pour d’autres, après la tribulation. Fait intéressant, toutes les opinions trouvent une base biblique, et chacun défend son opinion bec et ongles.

Pour ceux qui connaissent profondément les principes de la Parole de Dieu, vous savez que dans la Bible il n’y a pas de contradictions, et lorsque cela se produit, c’est sans aucun doute un symptôme que le lecteur s’est trompé dans l’une de ses interprétations.

Il y a des textes bibliques qui indiquent clairement que l’église ne passera pas par la tribulation, de la même manière qu’il y a des textes qui montrent l’église dans la tribulation. Est-ce une contradiction ? Pas du tout. Alors comment concilier ces interprétations ?

L’apôtre Paul dit que l’église enlevée doit être pure, sainte et sans souillure, évidemment la réciproque est également vraie, c’est-à-dire que l’église non préparée n’ira pas à la fête des noces de l’Agneau.

Eph.5:27 – pour la présenter à lui-même comme une église glorieuse, sans défaut ni ride ou quoi que ce soit de semblable, mais sainte et sans défaut.
1Thes.4:16-17 – Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement; alors nous qui sommes vivants et qui restons serons enlevés avec eux dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons avec le Seigneur pour toujours.

Dieu permettrait-il qu’une église pure et sans souillure souffre dans la tribulation et soit persécutée ici sur terre ? En aucun cas, Dieu n’est pas Dieu qui utilise deux poids et deux mesures, Dieu ne change pas, mais voyons quelques exemples :

Dieu a préservé Noé et sa famille du déluge parce qu’il était juste devant Dieu.
Dieu a fait sortir Lot et sa famille de la ville de Sodome avant de la détruire.
Dieu était clair avec Abraham disant qu’il ne détruirait pas une ville s’il y avait dix justes là-bas. (Gen.18:23-33).

Dieu a-t-il changé d’avis et va-t-il maintenant permettre à l’église juste de traverser la souffrance et la persécution à travers l’empire de l’antéchrist ?

Dans les textes présentés ci-dessus, l’apôtre Paul n’a pas dit explicitement que l’église serait enlevée avant la tribulation, mais il n’a même pas eu besoin de le dire, car le contexte biblique est déjà concluant, de la même manière qu’il n’y a pas texte dans la bible disant que fumer est un péché. . Allons-nous donc dire que fumer est licite simplement parce qu’il n’y a pas de texte biblique précis indiquant que c’est un péché ?

Si l’église enlevée doit être pure, alors l’église impure ne sera pas enlevée. Nous concluons alors que l’église sera divisée lorsqu’elle passera par le siège du jugement de Christ. Jésus jugera chacun et décidera, en fonction du travail de chacun, qui il emmènera aux noces. Les textes bibliques le confirment.

L’église de Thyatire est un exemple d’église qui se tiendra dans la tribulation
et ne sera pas enlevé, voir Apoc. 2:21-22.
L’église de Philadelphie est un exemple d’église qui ne traversera pas la tribulation puisqu’elle était considérée comme fidèle, voir Rev.3:10.
La parabole des dix vierges est un exemple clair de la division de l’église. Tous les dix symbolisaient l’église dans son ensemble, mais cinq étaient fidèles et montaient avec l’époux, tandis que les cinq autres, infidèles, restaient dans la tribulation.

À la fin de la tribulation et avant le millénium, chaque église enlevée descend avec Jésus pour régner avec lui, alors que l’église persécutée par la tribulation, si elle surmonte la bête, meurt sauvée et ressuscite (seulement ressuscite, pas enlevée) à la fin de la tribulation de régner aussi avec Jésus voir Rev.19:11-14 et Rev.20:4.

Au chapitre 4 de l’Apocalypse Jean voit l’église enlevée au ciel avant la tribulation, symbolisée par les vingt-quatre anciens et un peu plus loin Jean voit aussi au ciel les âmes de ceux qui sont morts pendant la tribulation et avant la résurrection voir Rev.4:4 et Rev.15:2, ce sont ceux qui ressusciteront à la fin de la tribulation.

La bible est riche en enseignements montrant que certains seront enlevés avant la tribulation, et il n’y aura pas d’autre enlèvement, ce sera unique, la bible montre aussi que d’autres, également de l’église, ne seront pas enlevés et subiront des persécutions pendant la tribulation.

Vous pourriez également aimer...