Eschatologie Chrétienne

ESCHATOLOGIE : ENLÈVEMENT PENDANT LA TRIBULATION ?

Beaucoup prétendent et d’autres demandent, si la dernière trompette mentionnée dans 1 Cor.15:52 est la même que la septième trompette de l’apocalypse, si c’est le cas, alors l’enlèvement aurait-il lieu pendant la tribulation ?

1Co.15:52 – en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.

Certainement la trompette mentionnée dans 1Co.15:52 ne fait pas référence à la septième trompette décrite dans le livre de l’Apocalypse. Il y a dans toute la bible au moins cent dix mentions de trompettes, y compris les sept de l’Apocalypse et sans l’ombre d’un doute ce ne sont pas les mêmes trompettes de l’Apocalypse.

Le son des trompettes dans la Bible a une signification très spécifique, qui, soit dit en passant, est utilisée encore aujourd’hui. Le son de la trompette symbolise « l’avertissement, l’annonce ».
Cette définition devient très claire dans les textes suivants :

Ezek.33:6 – Mais si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette, et que le peuple n’est pas averti; si l’épée vient et tue quelqu’un parmi eux, il est abattu dans son iniquité, mais je demanderai son sang à la sentinelle.

Ezek.33:3 Et quand il vit l’épée venir sur le pays, il sonna de la trompette, et avertit le peuple;

Aujourd’hui, dans la caserne, il y a différents coups de trompette pour avertir les soldats quand il est temps de se lever, de se coucher, de se reposer, de déjeuner, etc.

Dans la Bible, le son de la trompette signifie que Dieu avertit les hommes de quelque chose. Par exemple, lorsque le pasteur en chaire prêche un message d’exhortation, il sonne de la trompette et avertit les gens que quelque chose va se passer ou que quelque chose doit être fait. Quand quelqu’un évangélise une personne, il sonne aussi de la trompette.

Dieu ne fait jamais rien sans premier avertissement (souffle de la trompette) au peuple.
Dieu a annoncé le déluge à l’avance ;
aujourd’hui, il avertit les gens qu’ils doivent se repentir pour avoir la vie éternelle ;
c’est aussi avertir l’église que Jésus va le prendre à tout moment.
Ce sont tous des coups de trompette avertissant les hommes que quelque chose va se passer ou que quelque chose doit être fait.

Amos 3:7 – Certes, l’Éternel Dieu ne fera rien sans avoir d’abord révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Ce texte explique pourquoi tant de trompettes sont mentionnées dans la Bible.

Dans l’apocalypse, le son des sept trompettes a lieu dans la seconde moitié de la tribulation lorsque les deux témoins annoncent la repentance aux hommes. Le septième sera le dernier, ayant atteint la limite maximale déterminée par Dieu. Dans la vraie vie, il n’y a pas d’ange qui sonne de la trompette, ce sont les messages des deux témoins qui sont symbolisés par les sons des sept trompettes.

Dans 1 Corinthiens 15:52, tous les messages de repentance qui ont été proclamés depuis l’époque de Jésus jusqu’à aujourd’hui sont symbolisés par des sons de trompette, cependant, il y aura un dernier son, et quand cette dernière trompette sonnera, Dieu fermera les portes et Jésus conduira son épouse aux noces. Qui sait si cette dernière trompette, de 1Cor.15:52, n’est peut-être pas le dernier message que votre pasteur prêche dans son église, un dimanche donné. Ça pourrait être!

Par conséquent, la trompette de 1 Cor.15:52 n’est pas la septième trompette de l’apocalypse.

Vous pourriez également aimer...