Je n’ai commencé à comprendre la séquence chronologique des événements apocalyptiques que lorsque j’ai découvert un détail très intéressant dans le livre de l’apocalypse, que j’appelle « un secret à interpréter ».
Notez un détail dans Rev.4:1
Après ces choses, je regardai, et voici, non seulement une porte s’ouvrit dans le ciel, mais aussi la première voix que j’entendis, comme celle d’une trompette qui me parlait, disant : Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver après ces des choses.
Jean a été invité à monter au ciel pour voir des visions de ce qui se passerait. Dans les textes suivants, il se retrouve au ciel, voit le trône de Dieu, les anges, etc., jusqu’au chapitre 11 inclus. Du chapitre 4 au chapitre 11, il voit tous les événements des sept années depuis la tribulation jusqu’à la fin, avec le son de la septième trompette qui se produit avec la bataille d’Armageddon.
Remarquez maintenant un détail dans Rev.13:1 (dans la version RC)
Et je me tenais sur le sable de la mer, et je vis monter de la mer une bête ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom blasphématoire.
Maintenant, Jean n’est plus au ciel. Il est sur le sable de la mer, c’est-à-dire qu’il est sur terre, sur une plage. Alors qu’il est sur terre, il commence à avoir des visions qui sont terrestres. Du chapitre 13 au chapitre 16, il raconte tous les événements des sept années de tribulation jusqu’à la fin avec le déversement de la septième coupe.
Cela signifie que Jean a eu les visions des sept années de tribulation deux fois, une fois au ciel et une fois sur la terre. Dans la vraie vie, les événements racontés dans les chapitres 4 à 11 sont égaux, parallèles et simultanés avec les événements racontés dans les chapitres 13 à 16.
Comparez la vision des 144 000 marqués au chapitre 7 qui sont typiques du ciel et les mêmes 144 000 au chapitre 14 qui sont typiques de la terre.
Encore plus intéressant quand on voit que les événements concernant les sept trompettes vues au ciel sont cohérents avec les sept coupes vues sur terre. Cela signifie que les événements des trompettes sont exactement les mêmes et simultanés avec les événements des coupes.
Pour le prouver, analysez les textes de chaque trompette en comparant avec chaque coupe simultanément.
La différence réside uniquement dans l’angle de vue. On cite, à titre d’illustration, le fait que deux personnes regardent le même match de football, l’une étant en haut des tribunes et l’autre étant en bas, au niveau du terrain. Le jeu est le même, mais le scénario vu par les deux personnes est différent car ils sont dans des positions différentes.
Connaissant ce « secret », la compréhension de l’apocalypse devient beaucoup plus facile à interpréter.