Le livre de l’Apocalypse contient la révélation de Dieu adressée exclusivement à l’église de Christ. Les messages qui y sont révélés n’ont pas été écrits pour les Juifs ni pour les incroyants, bien que toute la Parole de Dieu soit utile pour enseigner, pour exhorter tout le monde, sans exception, mais ce que nous voulons dire, c’est que ce livre est spécial pour l’église, donc, pour ceux qui font déjà partie du corps de Christ.
Le livre commence par des messages spécifiques adressés aux églises, ce sont les sept lettres aux sept églises d’Asie. Nous savons que ces messages couvrent toutes les églises du monde à tout moment, et la dernière lettre, adressée à l’église de Laodicée, contient un message pour les églises d’aujourd’hui, la dernière phase de l’église.
Le fait qui attire le plus notre attention dans cette lettre est le texte du chapitre 3 verset 20 : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
La principale caractéristique de ce type d’église est qu’il s’agit d’une église tiède, c’est-à-dire ni froide ni chaude, et c’est une église qui se prétend riche, c’est-à-dire une église élitiste. . C’est le genre d’église établie dans la somptuosité, moquette riche, sièges capitonnés, liturgie impeccable, mais tout à fait tiède, dépourvue de vie spirituelle. Et le verset 20 vient et nous dit : « Je suis à la porte et je frappe » . c’est tout à fait regrettable. JÉSUS EST DEHORS . L’église de Laodicée a tout ce qu’une église pense devoir avoir : elle a le temple, la chaire, les fauteuils, le chœur, l’orchestre, le pasteur, les diacres, l’école du dimanche, les réunions festives, les retraites, les camps, les rassemblements sociaux, bref, elle le fait tout ce qui est typique d’une église, mais il faut que Jésus vienne à la porte et dise : « Je peux entrer ? »
Il est bon de le dire, les églises de l’apocalypse ne sont pas des représentants exclusifs des églises considérant la communauté dans son ensemble, chaque église de l’apocalypse représente aussi chacun de nous individuellement, car chacun de nous fait partie du corps du Christ, nous sommes faisant individuellement partie de l’église, par conséquent, les messages qui y sont contenus sont également des messages individuels pour chaque croyant.
Pouvons-nous être sûrs que tout ce que nous faisons dans nos vies, que Jésus peut participer avec nous ? Jésus peut-il participer à toutes nos conversations ? Peut-il voir tout ce que nous voyons ? Peut-il être partout où nous sommes ? Ou Jésus serait-il derrière nous tapant sur l’épaule et disant : « Puis-je participer aussi ?
Ce fait est beaucoup plus commun et plus fréquent à Noël, juste au moment où le monde célèbre la naissance de Jésus. Dans la grande majorité des foyers, le fêté est le seul à ne pas pouvoir être présent assis à table avec la famille, il reste à l’extérieur de la maison en disant : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Le message à l’église de Laodicée se termine par la promesse que le vainqueur s’assiéra sur le trône avec Jésus, mais le perdant sera littéralement rejeté et son destin sera l’étang de feu. Être membre d’une église ne garantit pas l’entrée dans le royaume de Dieu, tout comme il n’y a aucune garantie pour un membre d’un groupe de culte, un diacre ou un enseignant de l’école du dimanche. Même le titre de pasteur n’est pas une garantie. La seule garantie pour entrer dans le royaume de Dieu est d’avoir Jésus comme votre seul et suffisant Seigneur et Sauveur et d’avoir une vie sanctifiée en présence de Dieu, en faisant ce que Jésus commande. Il faut que Jésus soit toujours à l’intérieur de la porte, assis à notre table, soupant avec nous à chaque instant de notre vie.
Est écrit: « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Mt. 7:21)
Si nous lui fermons la porte maintenant, sûrement la porte du royaume de Dieu nous sera fermée quand il viendra chercher son église. Laissez-le entrer, ne laissez pas Jésus dehors, permettez-lui d’entrer dans votre vie, et que Dieu vous bénisse.