Eschatologie Chrétienne

LA FEMME ET LE DRAGON

Le chapitre 12 du livre de l’Apocalypse raconte une vision que Jean eut, d’une femme qui était enceinte, et un dragon se tenait devant elle pour dévorer son enfant dès sa naissance.

Dans la vision, le fils est né et emmené au ciel, et le dragon n’a pas eu l’occasion d’avaler le fils. Suite à la vision, la femme fut conduite dans le désert (le désert symbolise la souffrance, l’affliction, la tribulation). Alors Jean a vu une bataille dans le ciel. Satan et ses démons contre l’archange Michel et ses anges. Satan est vaincu et jeté sur Terre avec ses démons.

Ce chapitre est assez controversé parmi les spécialistes de la Bible. Certains comprennent que la femme représente Israël et que le fils représente Jésus. D’autres comprennent que la femme représente Marie et son fils Jésus lorsqu’il est né.

Avec tout le respect que je dois à ces opinions, nous tenons à préciser que nous, dans cette étude, ne sommes pas d’accord avec ces interprétations pour les raisons suivantes :

Jean eut les visions données par Jésus vers l’an 95 de notre ère, c’est-à-dire environ 60 ans après la mort et la résurrection de Jésus, et commença à écrire le livre en disant : « … … », au chapitre 4 verset 1, après l’âge de l’église, il est également écrit « … les choses qui doivent arriver après celles-ci… », donc les faits relatés dans le livre sont futurs par rapport à la résurrection de Jésus. Par conséquent, le chapitre 12 ne peut pas parler de la naissance de Jésus, qui est un événement pré-révélation.

Un autre détail que nous devons considérer est qu’il n’y aurait aucune raison pour que Jésus révèle sa propre naissance à Jean. Jean était contemporain et disciple de Jésus et connaissait bien l’histoire de sa naissance. Les quatre évangiles racontent la naissance de Jésus en détail, il n’y aurait donc pas besoin de révéler ce fait même de manière symbolique dans l’Apocalypse.

Une autre raison est la suivante. Au chapitre 12 de l’Apocalypse, nous voyons que le fils, dès qu’il est né, a été enlevé au ciel, et nous savons que Jésus n’a pas été enlevé au ciel quand il est né. La femme a été emmenée dans le désert, qui est un symbole de souffrance, et nous savons que Marie n’a pas été emmenée dans le désert après la naissance de Jésus. De même, Israël n’a pas été conduit dans le désert après la naissance de Jésus.

Par conséquent, si la femme décrite au chapitre 12 est interprétée comme étant Israël ou Marie, les faits qui l’entourent ne correspondent pas au contexte biblique.

En respectant les opinions contraires, nous comprenons que la femme représente l’église du Christ et l’enfant qui est né représente la partie de l’église qui sera enlevée. Nous analyserons ensuite ce chapitre en tenant compte de cette compréhension. En comparant avec la parabole des dix vierges (Mt.25:1-13), la femme enceinte correspond aux dix vierges qui attendaient l’époux, le fils qui naquit et fut immédiatement enlevé au ciel représente les cinq vierges sages qui est monté avec l’époux, à savoir l’église enlevée, et la femme après l’accouchement, qui a été emmenée dans le désert, représente les cinq vierges folles qui n’ont pas été enlevées, à savoir le reste de l’église qui est laissé dans la tribulation.

Nous avons dit à une autre occasion que la femme est utilisée comme symbole de l’église. Cette femme (Apoc. 12:1), était revêtue du soleil car l’église doit être la lumière du monde et briller la gloire de Christ (Matt. 5:14). La lune sous les pieds a la signification suivante : la lune est une étoile sans sa propre lumière et dépend de la lumière du soleil, donc la lune représente l’obscurité, et l’église, qui est lumière, doit être au-dessus, piétinant les pouvoirs de ténèbres. (Luc 10:19). La couronne sur la tête est une promesse faite aux saints fidèles à Christ (2 Tim. 4 : 8 ; Jacques 1 : 12 ; 1 Pierre 5 : 4 ; Apoc. 2 : 10). Quant aux douze étoiles de la couronne, le nombre douze dans la Bible symbolise les rachetés, les sauvés, nous avons donc comme exemple les douze tribus d’Israël et les douze apôtres.

Elle était enceinte et sur le point d’accoucher (Apoc. 12:2), tout comme l’église attend avec impatience d’être enlevée et de rencontrer Jésus. Toute l’église ne sera pas enlevée, par conséquent, la femme représente l’église dans son ensemble, et l’enfant à naître représente la partie de l’église qui sera enlevée.

Aux versets 3 et 4, il parle du dragon représentant le Diable, dont la queue entraîne un tiers des étoiles représentant les démons, ou les anges qui le suivent. Voir dans Apoc. 1:20, que les étoiles sont des symboles d’anges. Ce dragon, qui est le Diable, sait que les saints seront enlevés sur le trône de Dieu et fait rage devant l’église faisant tout pour dévorer ceux qui sont saints et qui participeront sûrement à l’enlèvement (1 Pierre 5:8) .

Le fils est né et enlevé à Dieu (Apoc. 12:5) et gouvernera les nations. L’église enlevée ira directement devant le trône de Dieu, et Jean a eu cette vision au chapitre 4 (24 anciens). L’église a aussi la promesse qu’elle régnera sur les nations avec Jésus (Apoc. 2:26-27).

La femme, après avoir accouché, continue de symboliser l’église, mais cette fois il s’agit de l’église qui a été laissée derrière, l’église qui n’a pas été préparée, les cinq vierges folles qui ne sont pas allées au mariage. La femme est allée dans le désert qui symbolise la souffrance, la tribulation et l’épreuve. L’église qui n’était pas digne de rencontrer Jésus traversera maintenant une période de tribulation qui durera mille deux cent soixante jours, c’est-à-dire trois ans et demi (Apoc. 12:6).

Maintenant, Jean a une nouvelle vision dans le ciel, Michael, un ange guerrier de Dieu, combattant le dragon, qui est le diable (Apoc. 12 : 7-9). Dans cette bataille, le diable et ses anges sont expulsés des régions célestes où ils se trouvent aujourd’hui (Eph. 6:12). L’église s’est levée et ne peut pas se tenir en présence de Satan, alors il est expulsé du ciel et jeté sur la terre où il causera la plus grande tribulation imaginable en utilisant deux hommes qui dans l’Apocalypse sont appelés la bête et le faux prophète (2 Thess. 2 :9).

Lorsque cela s’est produit, il y avait de la joie dans le ciel à propos de la chasse de Satan et des lamentations sur ceux qui restaient sur la terre (Apoc. 12:10-12), car maintenant le diable utilisera toute sa puissance contre ceux qui sont sur la terre. Nous devons nous rappeler qu’à ce moment-là l’église n’existe plus sur terre, la persécution contre ceux qui resteront sera très violente, et sur terre qui régnera sera le diable lui-même, qui était au ciel accusant l’église du Christ et qui maintenant ne peut plus le faire (verset 10).

Ensuite, le dragon commence à poursuivre la femme sur terre (Apoc. 12:13). Encore une fois, le fait que la femme resterait dans le désert pendant 3 ans et demi est mentionné, (Apoc. 12:14).

Dans ce même verset (v.14), il est dit que la femme sera soutenue, puis nous voyons que le dragon a craché de l’eau de sa bouche pour détruire la femme, mais la terre s’est ouverte et a englouti l’eau protégeant la femme (Apoc. 12). :15-16). Alors que le diable investira de toutes ses forces contre l’église qui est mise à l’épreuve, Dieu donnera une aide afin que les hommes puissent résister à la tribulation. Quand il dit que la terre a avalé l’eau, il veut dire que les tremblements de terre, les tremblements de terre, les tempêtes de vent, les ouragans et les incendies qui se produiront détourneront d’une manière ou d’une autre l’attention des disciples de la bête lorsqu’ils persécuteront l’église.

Il y a un film évangélique qui, bien que fictif, peut illustrer comment cela se produit. C’est une scène où le bourreau va exécuter une fille qui a refusé d’adorer l’image de la bête et au moment de l’exécution, un tremblement de terre se produit et le bourreau s’enfuit terrifié.

Ce n’est pas une délivrance totale et absolue comme nous en avons aujourd’hui, mais juste un peu d’aide. Ce fait est également mentionné par le prophète Daniel lorsqu’il décrit le règne de l’antéchrist pendant la tribulation (Dan. 11:34-35), et même avec ce peu d’aide, tout le monde sera tué.

Et encore au verset 17, il est fait mention du fait que le dragon, en colère, fera la guerre au reste de la semence de la femme, c’est-à-dire exactement au reste de l’église qui reste sur la terre et qui essaie à tout prix rester fidèle à la femme. Jésus tenant sa Parole.

Certains y voient une seconde chance de salut, mais réfléchissez-y, cela en vaut-il la peine ? Et si nous n’étions pas en vie lorsque cette supposée « seconde chance » se présentait ?
Si vous pensez que cela en vaut la peine, attendez de voir ce qui se passera pendant la période de tribulation.

.

Vous pourriez également aimer...